Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Krief comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Qu’est-ce que la bronchiolite du nourrisson ?

 Une infection virale des voies respiratoires 
ne maladie très contagieuse
urvient à tout moment de l’année 

Réponse : A et B

La bronchiolite du nourrisson est une infection virale aiguë qui touche les bronchioles (petites bronches) des nourrissons et des jeunes enfants. Très contagieuse, elle se manifeste surtout par épidémies en automne et en hiver, en particulier pour les enfants se trouvant en crèche.
 
Les symptômes de la bronchiolite sont parfois impressionnants : la maladie débute généralement par un rhume, lequel se transforme rapidement en bronchite. La respiration du bébé devient bruyante, sifflante. Sa toux est sèche et son thorax semble bloqué, distendu. Certains nourrissons atteints sont tellement gênés qu’ils ont des difficultés à bien s’alimenter. 
 
Affection bénigne, il est tout de même recommandé de faire examiner un bébé présentant un rhume et une toux sèche, surtout s’il est âgé de moins de 3 mois. En effet, la bronchiolite peut entraîner certaines complications, sans compter qu’elle vient affaiblir l’organisme et ses défenses.
 
Le traitement principal consiste à désencombrer le nez avec du sérum physiologique avant chaque repas et à pratiquer une kinésithérapie respiratoire, bien plus efficace et indolore qu’elle n’en a l’air.
 
Demandez conseil à un spécialiste, il saura vous prodiguer les conseils nécessaires !

Quizz réalisé par Hélène Dauptain, Docteur en pharmacie

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 14/02/2017